C’était une journée magnifique dans le Languedoc au Domaine de Puychêne et une grande envie d’aller à la plage. Nos locations de maisons de vacances près de Narbonne sont proches du canal du midi mais aller au bord de la méditérannée est un jeu d’enfant et nous avons le choix entre plusieurs plages de sable comme Saint-Pierre-la-Mer, Gruissan, Leucate…
Nous sommes allés à Narbonne-Plage en contournant Narbonne et en prenant une de mes routes préférées, celle qui traverse le Massif de la Clape pour rejoindre la mer. Ce massif fût une île et c’est aujourd’hui le plus vaste site naturel classé du Languedoc avec des balades à faire et des domaines viticoles à visiter. Pendant l’été cette route bruisse du chant des cigales et la mer méditerranée apparaît soudain au détour d’un tournant : coup de coeur garanti ! Ce qui était spécial ce jour-là, dimanche 29 mai 2016, c’était les objets volants non identifiés que l’on devinait au loin dans le ciel.
Le festival Natur’ailes avait déployé ses ailes sur la plage pour notre plus grand plaisir. Il y avait des cerfs-volants de toutes sortes: des sorcières, des requins, des poissons bizarres, une pieuvre, une grenouille, etc.
L’imagination des créateurs est sans limites et la taille des cerfs-volants peut être impressionnante. Mais surtout les couleurs sur la plage resplendissaient sous le soleil et les tissus bougeaient, respiraient comme s’ils étaient vivants au gré du vent qui les animait.
Et puis il y avait la dextérité des pilotes de cerfs-volants qui, seuls ou en équipes, faisaient réaliser des figures étonnantes à leurs machines. Il s’agissait soit de figures libres, soit de figures imposées. De véritables ballets aériens rythmés par des musiques douces ou endiablées…
Ce qui est extraordinaire c’est que ce spectacle qui durait deux jours était entièrement gratuit pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Il y a une véritable fascination à admirer ces oiseaux artificiels mutlicolores qu’un fil attache irrémédiablement au sol et qui ont pourtant des airs de liberté.
C’est en gardant ses yeux d’enfants que l’on profite au mieux de la vie et l’émerveillement est permanent dans l’Aude car c’est un département où il se passe toujours quelque chose … Nous vous attendons pour de merveilleuses vacances en Languedoc, avec nous, au Domaine de Puychêne.