Jour de vacances dans le sud de la France

J’adore toutes les fêtes de villages et dans le Languedoc-Roussillon nous sommes gâtés car il y en a vraiment beaucoup. L’une des toutes premières fêtes de l’année est la Fête du cochon et du Terroir de Saint-Pons de Thomières, village du Haut-Languedoc à moins d’une heure du Domaine de Puychêne et de nos locations de maisons de vacances. On y arrive par une très jolie petite route qui serpente dans les collines, après avoir laissé l’Oulibo et Bize-Minervois sur la droite, avoir dépassé Aigues Vives, le restaurant Chez Jeannette et après avoir laissé le très joli village de Minerve sur la gauche.

C’était le 21 février 2016 et la journée fût estivale: un ciel bleu sans nuages, les premières fleurs et cette joie que l’on ressent lorsque le printemps pointe son nez. Nous n’avons jamais de vrais hivers dans la région de Narbonne et pourtant cette sensation est unique, quand le soleil se fait un peu plus chaud. Je me suis donc régalé : non seulement l’ambiance et les couleurs du sud de la France mais aussi la charcuterie, les escargots… Ce jour là fut un vrai jour de vacances dans le sud de la France.

J’ai admiré le travail des chiens de berger avec des moutons, des poules, des oies et des dindons. On oublie à quel point le chien est indispensable lorsque l’on est seul et que l’on veut déplacer plusieurs animaux à la fois. Ces chiens étaient à ce point bien dressés que des enfants inexpérimentés ont pu se faire obéir sans problème par des moutons.

Le tour de main nécessaire à la tonte des moutons m’a épaté, je me suis régalé avec la charcuterie et les succulents escargots proposés par une femme au chapeau incroyable.

Une belle démonstration de savoir-faire ancestraux qui sont aussi des métiers actuels et vivants qui intéressent petits et grands. Comme toujours l’ambiance était festive et décontractée et les enfants admiraient tous les animaux, chevaux, petits cochons, moutons…C’était l’été avant l’heure à quelques kilomètres de Narbonne et des plages de la Méditerranée.

Tout le monde avait le sourire . Le bon gout d’un jour de vacances dans le sud de la France.

Article précédent
Le printemps au Domaine de Puychene
Article suivant
Maisons de vacances proche de Narbonne