Gites de charme près du canal du Midi

L’Aude dans le Languedoc Roussillon est une région magnifique qui saura rendre vos vacances dans le sud de la France inoubliables.   Vous y découvrirez une multitude de paysages dans les Corbières et le Minervois, des sites historiques et de multiples activités sous un soleil qui brille 300 jours par an.  Nous sommes idéalement installés dans un village de l’Aude tout proche du canal du Midi et de Narbonne, entre Carcassonne à l’Ouest, Montpellier au Nord, Perpignan au sud et la mer Méditerranée à l’est.

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise et 50 kilomètres de plages vous attendent ainsi que les beaux villages du littoral : Gruissan, Bages, Peyriac de Mer, Leucate… Vous y trouverez de nombreux sports (planche à voile, kitesurf, voilier, char à voile), des restaurants, des bars à huitres …

Avec ses 245 000 ha le vignoble du Languedoc Roussillon est l’un des plus étendus de France.  Corbières, Minervois, Fitou, Saint-Chinian, etc n’auront plus de secret pour vous: 2500 domaines et 30 000 vignerons vous attendent !

Le sud de la France ne serait rien sans ses nombreux marchés animés et colorés. Les halles de Narbonne , les marchés de Lézignan Corbières, de Ginestas, d’Olonzac, de Saint-Chinian sont quelques exemples de marchés où vous vous régalerez.

Le canal du Midi est un rêve devenu réalité : relier l’Atlantique à la Méditerranée, éviter le détour par Gibraltar… Classé Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996 c’est aujourd’hui un lieu de fraîcheur et de tranquillité à parcourir en bateau, en vélo, à cheval ou à pied… De nombreux villages sont à visiter ainsi que de nombreux ouvrages d’art tels que écluses, ponts canaux, tunnels pour bateaux… L’un des plus jolis villages du canal, Le Somail, est à quelques minutes de nos locations de maisons de vacances pour déjeuner ou dîner au bord du canal, louer de petits bateaux, se ballader.

Narbonne a reçu le label « Ville d’art et d’histoire » et vous enchantera non seulement par son ambiance, ses rues, sa promenade le long du canal de la Robine, son marché mais aussi par la richesse de son patrimoine historique et des ses musées. Carcassonne est la plus importante cité médiévale d’Europe. Elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco et elle vous fera rêver avec ses ruelles, ses remparts de 3 kilomètres de long et ses 52 tours.

Les abbayes dont Fontfroide qui est la plus visitée de la région et qui est aussi la plus originale : abbaye cistercienne fondée en 1093, devenue monument historique privé en 1908, elle appartient toujours à la même famille et propose de nombreuses animations toute l’année. Il y a plus de 20 abbayes à visiter dans la région.

Les villages médiévaux tels que Minerve et Lagrasse, tous deux classés parmi « Les Plus Beaux Villages de France » sont à quelques kilomètres des locations de maisons de vacances du Domaine de Puychêne. Le premier est un incroyable village cathare perché sur son éperon rocheux entouré de garrigue et de vignes, le second est traversé par l’Orbieu et se distingue par ses ruelles, ses ponts, sa halle couverte duXIVe siècle et son abbaye fondée au VIIIe siècle.

Quéribus et Peyrepertuse, châteaux du pays cathare, sont de beaux exemples de forteresses royales construites sur des pitons rocheux pour défendre la frontière avec l’Espagne. La vue de leurs sommets est impressionnante.

Pendant toute l’année le Languedoc est en fête : carnaval de Limoux, Ballade des 5 sens à Peyriac de Mer (tous les deux ans en avril/mai ), Sol y Fiesta à Leucate (début mai), Ballade Gourmande de la Clape(mi-mai),  Festejades de Gruissan (début juin), fête du cassoulet de Castelnaudary (fin août), Narbonne en fête (fin août).

Venez-en profiter avec nous, dans nos gites de charme près du canal du midi dans le Domaine de Puychêne entre Corbières et Minervois à proximité de Narbonne.

Article précédent
Vacances dans le Languedoc 2015
Article suivant
Maisons de charme près de Carcassonne et Montolieu